Mouches d'étable

La grande mouche domestique (Musca domestica) est une vraie plaie dans les étables, (sur les plafonds, parois, installations) et pour les animaux.

C'est aussi le cas de la mouche piquante, (Stomoxys calcitrans), présente surtout dans les étables des bovins, moins dans les porcheries (seulement quand le fourrage est riche en cellulose ou si l'aire est paillée). Cette mouche est suceuse de sang. Le lieu de ponte est très souvent hors des étables, les animaux ramènent des mouches en rentrant du pâturage.  

Cycle des mouches

Fliegen-Zyklus.jpg

Contre les mouches d'étable dans le fumier liquide (couche flottante dans le canal à purin des bovins et porcs), l'auxiliaire utilisé est la mouche du purin. La mouche du purin ressemble à la mouche d'étable, mais elle n'aime pas la lumière et vit exclusivement dans le canal à purin et n'importune ni les hommes et ni les animaux. Les larves de la mouche du purin se nourrissent des larves de la mouche d'étable.

Contre les mouches d'étable dans le fumier solide (litière profonde et autres détentions de bovins, porcs, chevaux, volailles et surtout des veaux), des trichogrammes sont utilisés comme auxiliaires. Ils sont à peine visibles et ne gênent ni les hommes et ni les animaux. Les trichogrammes pondent leurs oeufs dans les nymphes de la mouche d'étable et après un certain temps, des nouveaux trichogrammes éclosent des nymphes détruites.

> Boutique en ligne