Méligèthe du colza

Le méligèthe du colza mesure 1.5-2.5 mm, corps ovale noir avec un dos bleu vert foncé brillant. Le pic du vol a lieu lorsque les boutons fl oraux sont bien développés (15 °C). Les femelles déposent 1-6 oeufs dans des petits trous faits dans les boutons. Après 4-7 jours les larves éclosent et se nourrissent principalement de pollen et de nectar. Elles causent moins de dégâts que les adultes. Vers la fi n de la fl oraison, les larves se nymphosent dans le sol et des jeunes adultes apparaissent peu avant la récolte.

RapsglanzkaeferAdult01.jpg

Méligèthe du colza (C. Daniel)

ufa-samen-Gelbfangschale22.jpg

UFA-Samen Gelbfangschale

Méligèthe du colza Les adultes perforent les boutons fl oraux encore fermés pour accéder au pollen dont ils se nourrissent presque exclusivement. Les boutons attaqués jaunissent, se dessèchent et tombent. La fl oraison et la formation des siliques sont lacunaires, on voit des pédoncules sans fl eurs ni siliques. A ne pas confondre avec le fl étrissement des boutons qui peut survenir lors de conditions défavorables.

Pour la surveillance du vol, installer des pièges à mouches des cerises de Semences UFA ou Cuvette jaune pendant la période de vol, soit fi n février/début mars.

> Boutique en ligne