Teignes des denrées alimentaires

Partout où sont stockés des produits comme de la farine, des céréales, semences, noix, épices et fruits secs, les teignes des denrées alimentaires sont un problème. Elles sont le plus souvent introduites avec des denrées déjà contaminées par des oeufs et des larves.

 

131111_Plodia_adult432.jpg

Lebensmittelmotte

Lebensmittelmotten2.jpg

Larven der Lebensmittelmotte in Schokolade

Lebensmittelmottenlarven012.jpg

Larven der Lebensmittelmotte in Müsli

Avec des températures stables, les teignes des aliments peuvent survenir toute l'année dans la cuisine. Les papillons pondent leurs oeufs à proximité des aliments stockés. Après quelques jours des petites larves éclosent et commencent à se nourrir.  Les emballages en papier et plastique ne sont pas une barrière pour ces larves. Elles sécrètent en permanence un petit fil de soie autour des produits attaqués. Elles se nourrissent en se déplaçant et après 4-5 semaines cherchent un endroit, souvent dans des fissures ou des fentes, pour préparer leur métamorphose. Après 9 jours apparait une nouvelle génération de papillons et la ponte d'oeufs recommence.

Les aliments attaqués par des teignes sont non seulement peu appétissants à cause des dégâts des larves et leurs excréments, mais aussi dangereux pour la santé. Leur consommation peut provoquer des réactions allergiques, des irritations de la peau et des muqueuses, ainsi que des maladies intestinales. Comme divers champignons se développent sur les denrées attaquées, elles doivent être éliminées.

> Boutique en ligne