lutte contre les mites

Comment puis-je savoir si les mites qui sont présentes dans mon habitation sont effectivement des mites des aliments ou des mites des vêtements?

Si vous avez détecté quelques teignes éparses jusqu’à maintenant et supposez qu’il s’agit de mites des aliments ou de mites des vêtements, vous pouvez vérifier vos soupçons en plaçant un piège encollé. Le cas échéant, vous pourrez ensuite lâcher des microguêpes parasitoïdes pour une lutte ciblée. Les pièges encollés diffusent une phéromone spécifique qui attire exclusivement les mâles des mites des aliments resp. les mâles des mites des vêtements. Ceux-ci sont retenus dans le piège encollé et les premières mites piégées seront avec certitude des mites des aliments ou des mites des vêtements (selon le type de piège mis en place). Cliquez ici pour commander le piège à mites des aliments et ici pour le piège à mites des vêtements.

 

Quelle est la différence entre les trichocartes contre la mite des vêtements et celles contre la mite des vêtements?

Il s’agit des mêmes microguêpes parasitoïdes qui mesurent à peine 0.3 mm. Nos trichocartes sont les mêmes et sont efficaces contre les mites des aliments ainsi que contre les mites des vêtements.

 

Pourquoi les trichocartes sont-elles livrées à 8 reprises à intervalles de 2 semaines?

Les microguêpes, qui éclosent à partir des œufs des trichocartes, parasitent les œufs de teignes. Mais en même temps que les œufs, sont présents également des larves, des nymphes et des insectes adultes contre lesquels les microguêpes sont inefficaces. Ces stades engendreront tôt ou tard de nouveaux œufs. À ce moment-là, les microguêpes issues d’un premier lâcher ne seront plus présentes en nombre suffisant pour s’y attaquer. 8 lâchers à intervalles de deux semaines permettent de combattre efficacement les œufs de mites des différentes générations, jusqu’à ce qu’aucune mite ne puisse plus se développer.

 

Quelle est la différence entre les trichocartes et les braconides?

Les microguêpes contenues dans les trichocartes parasitent les œufs des mites, alors que les braconides parasitent les larves. Lors d’une très forte attaque avec des dégâts déjà avancés, l’emploi des braconides est judicieux, car ceux-ci parasitent directement les mites au stade larvaire, durant lequel elles occasionnent des dégâts. 

 

Pourquoi les braconides sont-ils livrés à 3 reprises à intervalles de 2 semaines?

Les braconides agissent contre les larves des mites. Mais en même temps que les larves, sont présents également des œufs, des nymphes et des insectes adultes contre lesquels les braconides sont inefficaces. Ces stades engendreront tôt ou tard de nouvelles larves. À ce moment-là, les braconides issus d’un premier lâcher ne seront plus présents en nombre suffisant pour s’y attaquer. 3 lâchers à intervalles de deux semaines permettent de combattre efficacement les larves de mites de différentes générations, jusqu’à ce qu’aucune mite ne puisse plus se développer.

 

Dois-je m’attendre à une invasion de microguêpes après le traitement des mites?

En raison du traitement, les œufs resp. les larves des mites vont disparaître, voilà pourquoi les microguêpes resp. les braconides ne pourront plus se multiplier, dès lors que leur source de nourriture aura été anéantie. Une invasion d’auxiliaires est donc exclue.