les produits GranMet et Melocont

Quel type de ver blanc ai-je trouvé dans mon jardin?

Les différents vers blancs se ressemblent beaucoup, mais ils doivent être traités de manière spécifique en fonction de l’espèce à laquelle ils appartiennent. Ici vous trouverez une aide utile pour les déterminer avec exactitude. En cas de doute, vous pouvez bien sûr nous envoyer quelques exemplaires dans un bocal en verre avec un peu de terre, sans omettre de faire quelques trous d’aération dans le couvercle. Nous déterminerons gratuitement de quelle espèce il s’agit.

 

Puis-je utiliser GranMet ou Melocont contre tous les vers blancs?

Nos produits sont très sélectifs et ont un effet spécifique selon l’espèce rencontrée. GranMet combat efficacement les larves du hanneton horticole et du hanneton de la Saint Jean, Melocont celles du hanneton commun.

 

Je ne souhaite traiter qu’un petit espace dans mon jardin, mais mon emballage est prévu pour 100 m2 et plus. Comment partager le contenu et que faire avec le reste?

Les emballages entamés ne peuvent pas être conservés. Cependant, vous pouvez épandre la totalité du contenu sur une plus petite surface (le surdosage est sans danger et ne nuit pas à l’efficacité) ou partager les granulés avec quelqu’un (1 kg / 100 m2).

 

Puis-je partager un paquet avec mon voisin?

Utiliser 1 kg du produit à base de champignons pour 100 m2 de surface. Si cette quantité minimale par unité de surface est respectée, les granulés peuvent être partagés.

 

Puis-je utiliser les produits à base de champignons de manière préventive?

Si les granulés inoculés avec des champignons sont utilisés selon le mode d’emploi et si le sol est protégé du dessèchement, le champignon peut s’établir pour plusieurs années dans le sol (des traitements de rappel peuvent être nécessaires). Cela signifie que ce produit peut également être utilisé à titre préventif. 

 

L’effet est-il rapide?

Le champignon qui a été inoculé sur des grains d’orge demande un certain temps pour se propager sur toute la surface traitée. Ceci peut durer jusqu’à 2 mois, selon les conditions météorologiques. Un grand nombre de vers blancs, des températures élevées et une humidité du sol suffisante favorisent un développement rapide.

 

Est-il possible d’utiliser les produits à base de champignons dans mon potager?

La consommation de légumes issus d’un carré de jardin traité est sans danger. Toutefois, veuillez tenir compte du temps que nécessite le champignon pour se propager: si vous avez déjà observé des dégâts dus aux larves du hanneton commun ou du hanneton de la Saint Jean, il ne sera sans doute plus possible de les enrayer en temps voulu.

 

Comment appliquer les produits à base de champignons?

Les grains d’orge inoculés doivent être incorporés dans la couche superficielle du sol à 5 ou 10 cm. Des trous ou des sillons espacés de 20 cm maximum doivent être préparés à cet effet:

  • avec un transplantoir: pour de petites surfaces
  • avec une bêche: pour de petites à moyennes surfaces
  • avec un aérateur: pour de grandes surfaces (le scarificateur n’apporte pas l’effet souhaité)

Les grains d’orge sont ensuite épandus dans les trous / sillons, puis ceux-ci sont refermés. Plus d’informations à ce sujet dans le mode d’emploi correspondant.

 

À quel moment appliquer les produits à base de champignons?

Melocont et GranMet peuvent être utilisés de mi-avril à juillet et en septembre. Le mois d’août est déconseillé car trop sec. 

 

Qu’advient-il du champignon en hiver?

Le champignon n’est pas détruit par le gel, il arrête sa croissance dès que les températures chutent. Dès que les températures remontent, le champignon poursuit sa croissance.