les nématodes

Je ne souhaite traiter qu’un petit espace dans mon jardin, mais mon paquet est prévu pour 20 ou 50 m2. Comment partager le contenu et que faire avec le reste?

Diluez en tout cas toute la poudre dans l’eau. Utilisez moins d’eau que préconisé dans le mode d’emploi: juste assez pour arroser correctement vos plantes (en évitant l’humidité stagnante). Que les nématodes soient ainsi surdosés est sans danger et ne nuit pas à l’efficacité.

 

Puis-je partager un grand paquet avec mon voisin?

Les nématodes qui se trouvent dans la poudre ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils ne sont pas répartis de manière homogène dans la poudre, mais peuvent se concentrer à un certain endroit. Si le volume de poudre est divisé en deux, l’une des moitiés ne contiendra sans doute pas assez d’auxiliaires. Vous pouvez néanmoins diluer toute la poudre dans de l’eau et partager le volume de bouillie, directement après l’avoir bien remué. Une fois dans l’eau, les nématodes se répartissent uniformément.

 

Puis-je utiliser les nématodes de manière préventive?

Les nématodes conservent une densité suffisante dans le sol pendant environ 6 semaines après leur utilisation, si les conditions d’humidité du sol sont satisfaisantes. L’utilisation des nématodes est donc judicieuse, lorsque la présence du ravageur correspondant est prévisible en fonction de son cycle de développement ou si vous avez observé le ravageur de visu.

 

Comment appliquer les nématodes?

La poudre est diluée dans l’eau selon des proportions définies et la bouillie obtenue est épandue avec un arrosoir, un pulvérisateur ou un Nema-spray. Plus d’informations à ce sujet dans le mode d’emploi correspondant.

 

Quel type de produit pour quelle utilisation?

La période d’utilisation dépend du cycle de développement du ravageur, lequel est étroitement lié aux températures. Il est donc possible que l’insecte nuisible soit présent à l’intérieur des locaux même en hiver: La période d’utilisation à l’intérieur s’étend à toute l’année. 

Produit

Température minimale

Période d’utilisation

Nematop cool

10 °C

mars, avril, octobre

Nematop

12 °C

avril, mai, août et septembre

Nematop Stop-otiorrhynques

12 °C

avril à septembre

Nemaplus

8 °C

toute l’année

Nemagreen

12 °C

mi-juillet à septembre

Nemastar contre les vers gris

12 °C

juin à septembre

Nemastar contre les courtilières

12 °C

avril à juin

Nemastar contre les larves de tipules

12 °C

septembre, octobre

Nemapom

8 °C

septembre à décembre