les vers blancs

Que sont les vers blancs?

Les vers blancs sont les larves d’insectes coléoptères appartenant à la famille des scarabéidés. Le hanneton commun, le hanneton de la Saint Jean, le hanneton horticole et la cétoine dorée appartiennent à cette famille. Les larves de l’otiorrhynque ne sont pas à proprement dit des vers blancs.

 

Quel type de ver blanc ai-je trouvé dans mon jardin?

Les différents vers blancs se ressemblent beaucoup, mais ils doivent être traités de manière spécifique en fonction de l’espèce à laquelle ils appartiennent. Ici vous trouverez une aide utile pour les déterminer avec exactitude. En cas de doute, vous pouvez bien sûr nous envoyer quelques exemplaires dans un bocal en verre avec un peu de terre, sans omettre de faire quelques trous d’aération dans le couvercle. Nous déterminerons gratuitement de quelle espèce il s’agit.

 

Tous les vers blancs sont-ils nuisibles?

Non, tous les vers blancs ne sont pas nuisibles et ne se nourrissent pas des racines des plantes. Le ver blanc de la cétoine dorée est saprophyte et se nourrit exclusivement de résidus végétaux en décomposition. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans le compost. Les larves de la cétoine dorée sont même utiles pour l’activité biologique du sol et ne devraient pas être combattues.

 

Puis-je utiliser GranMet, Melocont ou Nemagreen contre tous les vers blancs?

Nos produits sont très sélectifs et ont un effet spécifique selon l’espèce rencontrée. GranMet combat efficacement les larves du hanneton horticole et du hanneton de la Saint Jean, Melocont celles du hanneton commun. Nemagreen agit exclusivement contre les larves du hanneton horticole.