Questions fréquentes

Comment puis-je trouver et commander des produits?

FAQ-Bestellung_fr22.jpg

_________________________________________________________________________

L'envoi

L'envoi a lieu les mardis et jeudis et arrive chez vous un jour plus tard par poste A (sans garantie).

Nous expédions seulement en Suisse!

_________________________________________________________________________

La facture

La facture est envoyée séparément de la livraison.

Vous recevez votre facture à la fin du mois.

_________________________________________________________________________

Abeilles sauvages

infografik03_FR3.png

Quel est le lieu idéal?

Les abeilles sauvages préfèrent ce qui est chaud et sec. Le lieu idéal est donc un endroit élevé (au moins un mètre au-dessus du sol) appuyé à une paroi murale. Les endroits ombragés et humides seront évités par les abeilles.

Quelle sorte d’abeilles vais-je recevoir?

Vous recevrez comme population de départ des cocons d’abeilles maçonnes rouges (Osmia bicornis) ainsi que d’abeilles maçonnes cornues (Osmia cornuta). Ces espèces indigènes sont assez répandues en Europe centrale. Vous trouverez ici des informations détaillées quant à leur cycle de vie.

Les abeilles maçonnes ne piquent-elles vraiment pas?

La femelle de nos abeilles maçonnes a certes un dard, mais elle ne l’emploie pas activement. Elles ne montrent que rarement un comportement agressif et leur dard est si tendre que percer notre peau serait difficile. Même si elle y parvenait, sa piqûre est incomparable à celle de l’abeille mellifère. On y ressent quelque chose similaire comme au contact avecune ortie.

Les abeilles sont-elles gênées par l’expédition postale?

Non, les abeilles sont envoyées alors qu’elles sont en hibernation. Cela signifie qu’elles n’ont pas encore éclos et qu’elles sommeillent encore dans leur cocon. Elles ne s’aperçoivent absolument pas de tous cess cahots.

D’où viennent mes abeilles?

Toutes nos abeilles viennent de Suisse. Elles ont été multipliées par nos soins ou par celui de nos parrains d’abeilles depuis de nombreuses années.

Que mangent mes abeilles?

Les abeilles maçonnes se nourrissent et nourrissent leur progéniture de pollen et de nectar. Elles ne sont pas très capricieuses dans leur récolte (contrairement à plusieurs autres abeilles sauvages!). Malgré tout, leur fournir un choix de plantes appropriées, comme les scillesou les muscari est important.

Quand volent mes abeilles?

Les abeilles volent chaque année entre mars et juin. Une fois éclos, l’abeille maçonne femelle vit cinq à six semaines; le mâle deux à trois semaines.

Jusqu’à quelle altitude puis-je élever des abeilles maçonnes?

Nos abeilles maçonnes sont des abeilles du bas pays. Pour des raisons climatiques, l’élevage d’abeilles au-delà d’environ 1000m est généralement inadéquat.

Combien d’abeilles puis-je multiplier chaque année?

Selon le lieu et l’année, jusqu’à 300 jeunes abeilles peuvent être elevées dans une maisonnette. La moyenne se situait ces dernières années autour de 120 abeilles. Lorsque vous nous renvoyez la maisonnette, vous pouvez suivre vos exploits d’éleveur sous «statistiques apicoles».

Pourquoi renverrais-je mes abeilles?

Car vous nous permettez par ce geste de maintenir la population d’abeilles maçonnes en bonne santé, et par là à l’amélioration de la pollinisation de fruits et de baies. Le renvoi est cependant volontaire.

Y a-t-il un coût annuel fixe?

Non, les frais d’acquisition pour la maisonnette ne sont à assumer qu’une seule fois. En tant que parrains d’abeilles, vous ne devez payer que le frais de port pour le renvoi. Nous vous renvoyons du nouveau matériel de nid et une nouvelle population de départ gratuitement. Vous pouvez cependant volontairement verser 30 CHF.